Aussi spécifique et unique que l’est votre situation, le diagnostic personnel permet au Conseiller d’évaluer votre tolérance au risque (le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter pour vos placements), d’analyser vos objectifs, puis de vous proposer des solutions personnalisées et optimisées.
Une bonne définition de vos objectifs
Définir ses objectifs de manière précise est la première étape vers leur réalisation et une étape essentielle pour trouver les placements adaptés à votre situation. Le Conseiller peut vous aider à les formuler concrètement, par exemple « me constituer une épargne » devient « investir 400€ tous les mois sur les 10 prochaines années » et « acheter une maison » devient « économiser 25% pour l’apport personnel ».
Source d’information, force de proposition et stratégie, force de proposition et stratégie
Votre Conseiller est à votre écoute, il évalue vos idées et répond à vos questions ou interrogations. Il vous fournit des explications sur les concepts et les stratégies adéquats à mettre en place et vous accompagne pour garder le cap au vu de vos objectifs.
La sélection de placements spécifiques et adaptés
En fonction des étapes de vie et de votre profil de risque, votre Conseiller vous aide à sélectionner des placements spécifiques et adaptés. Il vous apporte également des solutions diversifiées afin d’optimiser le couple rendement/risque, tout en répondant aux objectifs de son client.
Un partenariat solide et durable
La relation avec votre Conseiller repose sur la notion de confiance mutuelle ; ce dernier tel un médecin de famille s’assure de la confidentialité des informations relatives à votre patrimoine, et vous, par la même réciprocité, ne devez omettre de lui communiquer les informations relatives à votre situation personnelle et financière, ou de vos objectifs patrimoniaux. L’honnêteté et le respect sont la base d’une relation de confiance, et la communication la clé d’un partenariat solide.
Votre profil est évolutif tout au long de votre vie, vos objectifs et stratégie patrimoniale évolueront également au gré de ces étapes. Ainsi, le Conseiller en Gestion de Patrimoine offre un partenariat qui va au-delà du 1er entretien et s’inscrit dans la durée. Cela se traduit par un accompagnement régulier sur le long terme, un suivi adapté, permettant à votre Conseiller de vous solliciter, comme pour vous tenir informé par exemple d’une nouvelle disposition fiscale, de l’évolution des marchés et vous recommander des ajustements nécessaires. Ces conseils permettent aussi de se préparer au
changement, tel que l’évolution de votre carrière professionnelle, de votre vie familiale et de nombreux autres facteurs, pouvant vous obliger à modifier votre stratégie financière.