En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Découverte de votre situation personnelle et de vos objectifs patrimoniaux.
Étude et réflexion sur votre stratégie patrimoniale et de placements personnalisée.
Mise en place de votre stratégie patrimoniale et des placements conseillés.
Accompagnement fiable et pérenne de notre cabinet sur le long terme.
La réglementation, sous le contrôle conjoint de l’AMF et de l’ACPR, codifie les relations entre le client et son Conseiller sous la forme d’un parcours. Celui-ci est balisé notamment de documents spécifiques, précisant les obligations de chacune des parties, et visant à clarifier les informations remises au client.
Le parcours débute avec la remise d’un Document d’entrée en relation où le professionnel expose ses compétences, ses habilitations et la liste de ses partenaires.
Ensuite vient une étape de découverte du client et de ses attentes, se traduisant par l’établissement d’une Lettre de mission, retraçant les informations obtenues et déterminant les interventions confiées au Conseiller (votre situation financière, vos connaissances et expérience en matière d’investissement, vos objectifs et horizons d’investissement), et ceci avant tout type de conseils.
Enfin, il sera temps de formaliser le conseil dans un rapport écrit, détaillant et justifiant les différentes propositions du CGP-CIF, leurs avantages et les risques qu’elles comportent compte tenu de votre profil.
L’exercice du métier de Conseil en Gestion de Patrimoine nécessite de multiples compétences et « savoir-faire ». A la fois généraliste du patrimoine et spécialiste du conseil, le CGP doit rendre visible et lisible sa spécificité et la valeur ajoutée de ses prestations.
Le Conseiller est ainsi un expert généraliste intervenant dans tous les domaines patrimoniaux tels que :
■ produits financiers et assurance vie
■ Immobilier
■ défiscalisation
■ retraite & succession
■ gestion de patrimoine des Expatriés
C’est un métier qui requière également de jouir de facultés relationnelles indispensables pour instaurer la relation de confiance, ainsi que des qualités pédagogiques afin de diffuser un conseil clair et compréhensible pour l’investisseur particulier.
Le CGP n’est, bien entendu, pas omniscient, loin de se substituer aux autres experts (notaires, avocats, experts comptables ou sociétés de gestion), il est aussi un excellent coordinateur transversal occasionnel lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial.
Dans le cadre de la stratégie financière, le CGP doit s’appuyer sur l’expertise des gérants d’actifs afin de répondre aux objectifs patrimoniaux et financiers de ses clients. Les partenariats avec les sociétés de gestion financières sont un préalable clé à la sélection des solutions de placements proposées.
Etape 1
Identifier pourquoi vous faites appel à un CGP
■ Collaborer avec un spécialiste sur des sujets financiers, fiscaux, immobiliers, juridiques ou civils
Etape 2
Evaluer votre bilan patrimonial
■ Audit de votre situation personnelle, familiale et patrimoniale ainsi que vos objectifs de vie
Etape 3
Déterminer vos objectifs en fonction de vos besoins/ envies
■ Création et/ou valorisation d’un patrimoine financier ou immobilier
■ Protection de la famille, conjoint, enfant, ascendant…
■ Préparation de la retraite
■ Transmission d’un patrimoine (la répartition, les droits à payer) de son vivant (donation) ou à son décès (succession)
■ Optimisation fiscale, impôt sur le revenu, ISF, droit de mutation…
Etape 4
Clarifier la relation entre vous et votre conseiller
■ Fréquence des rencontres, envois d’email, points téléphoniques
■ Délais de réponses
■ Type des interventions, latitude, niveau autonomie
Etape 5
Vérifier les sujets importants à ne pas oublier d’aborder
■ Financier : dépenses importantes réalisées ou à venir, analyse des risques et de la performance de vos placements, rééquilibrage éventuel de votre portefeuille,…
■ Fiscal : Investissement en FIP, contrats d’assurance vie
■ Immobilier : les biens susceptibles d’être vendus, création d’une SCI, FCPI…
■ Juridiques ou civiles : conseil sur la mise en place d’une donation, sur la modification du régime matrimonial,…
■ Evoquer tous types de changements (professionnels, structure familiale modifiée, mutations géographiques,…)Rentrée d’argent inattendue…
Le CGP vous préconisera toutes les solutions possibles (financières, immobilières, fiscales, juridiques ou civiles) et, d’un commun accord, organisera ensemble la gestion de ces solutions.
Elaboration d’une stratégie financière personnalisée
■ En fonction du profil de risque
■ De la situation personnelle individuelle et familiale
■ De la disponibilité des avoirs
■ Sur le long terme
Conseil et suivi
de vos investissements
■ Choix de l’enveloppe : compte-titre,